Les territoires variés du Midi, du Roussillon, du Languedoc, des Pyrénées, de la mer Méditerranée et son littoral, de la Catalogne, abritent et fournissent des ressources aux hommes depuis les plus anciens temps.

L’histoire de cette relation entre le territoire et l’homme se raconte ici à travers les sites préhistoriques, gallo-romain, médiévaux… pour les plus anciens.

Un grand nombre de châteaux, forteresses, cités médiévales, sites cathares sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et l’on trouve une concentration remarquable de villes classées « villes d’art et d’histoire » ou de villages avec l’appellation « plus beaux villages de France ».

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont parsemés de sites religieux remarquables et admirablement conservés.

Le patrimoine de ces pays du sud de la France c’est aussi les traditions parvenues jusqu’à nous, les fêtes perpétuées, les ferias, l’artisanat…

Abbaye de Saint Félix de Montceau

Abbaye de Saint Félix de Montceau
Aucune date ne peut être donnée pour la création de l'abbaye, mais un document permet d'affirmer que l'abbaye existait déjà en 1104.

À la fin du xiiie siècle, l'abbatiale de style gothique est érigée afin d'accueillir un nombre croissant de religieuses.

Le 4 juin 1332, Jean de Vissec, évêque de Maguelone, porte au monastère une ordonnance visant à remettre dans « le
La Suite...

L’ apiculture dans le Parc national des Cévennes

Riche d’une histoire pluriséculaire, l’apiculture a toujours eu une place importante en Cévennes. La diversité des habitats naturels offre une grande variété de flore mellifère dont les plus caractéristiques sont les châtaigneraies, les landes de bruyère et de callune, les milieux forestiers à sapins. voir aussi : www.cevennes-parcnational.fr/fr/des-connaissances/les-activites/lapicultureSource: www.youtube.com
La Suite...

Languedoc-Roussillon – Échappées belles

Échappées belles : Languedoc-Roussillon
Sophie est sur l'autoroute du soleil, direction Nîmes et ses férias. Elle partira ensuite vers la ville des Saintes Maries de la Mer qui s'est construite une notoriété depuis quelques années, puis vers le littoral de la Grande Motte de plus en plus menacé. Sophie sera à Aigues-Mortes en Camargue voir une manade. Sophie nous emmène à
La Suite...

Sète : la plage, ce lieu de travail

Jusque dans les années 1960, la belle saison venue, des “nomades” installaient leur campement sur le lido. Pour pêcher.
Lire la suiteSource: www.midilibre.fr
La Suite...

Pin It on Pinterest